Ces dernières années, il y a eu de nombreuses avancées dans les systèmes de construction, en particulier ceux avec un travail sec et rapide. Malgré cela, la brique apparente continue d’être à l’avant-garde en tant que matériau qui n’est pas discuté pour ses vertus ou sa capacité esthétique.

En Argentine, la brique a rencontré l’immigration, principalement d’Italiens et d’Espagnols venus avec le style des constructions de leur pays. Cependant, il a atteint sa splendeur avec le chemin de fer et les Anglais, en particulier avec la construction de gares, de maisons et de hangars.

Tendance

Aujourd’hui, les professionnels de la construction l’utilisent pour construire ou revêtir des murs, non seulement pour son esthétique mais aussi parce qu’il a d’autres particularités. Il nécessite moins d’entretien que les autres types de revêtements, surtout s’ils ont été imperméabilisés , car ils résisteront ainsi mieux aux effets des intempéries.

Il a la particularité d’être un élément facile à travailler de par son poids et sa taille. Il est polyvalent et s’entend très bien avec d’autres matériaux, à la fois sur les façades et dans n’importe quel environnement intérieur.

À l’intérieur

Il se combine parfaitement avec différents styles, en particulier rustique et industriel (si utilisé récemment) et avec du ciment, du verre et du métal. Lorsque vous décidez d’un mur en briques apparentes, vous proposez un espace avec personnalité, texture et couleur.

· Récupéré. C’est une possibilité dans les bâtiments anciens qui, malgré l’imperfection, consiste à retirer le plâtre et à révéler les briques: il donne de la force à un air particulier et révèle son histoire.

· Nouveau. C’est l’occasion de donner au mur une touche personnelle, où les lignes seront pures et soignées, dans des tons naturels ou bien peintes. Les nuances neutres, comme les gris, donnent vie aux accessoires et mettent en valeur la texture. En blanc , ce qui dans un mur lumineux et amplitude.

Recommandations

Il n’a pas besoin d’être présent sur les murs de toute la maison; rappelez-vous qu’il s’agit d’un matériau très présent et pouvant contribuer à une charge visuelle excessive. Selon le style qui prévaut dans votre maison, vous pouvez choisir le revêtement d’une seule pièce ou le faire être un pilier ou une partie de mur qui fait la différence. C’est une ressource plus qu’importante dans les appartements ou les petites maisons.

Une bonne brique

Les spécialistes soulignent que, pour distinguer un bon produit, il faut prendre en compte:

• Homogénéité, c’est-à-dire sans fissures ni défauts.

• Dureté: suffisante pour supporter des charges lourdes (résistance à la flexion et à la compression).

• Formes: elles sont régulières.

Prix

Imprégnateur de briques pour 4 litres, à partir de 2250 $

Brique semi-exposée par unité à partir de 14,50 $